retards liés à la situation sanitaire, qui, outre l arrêt total
des chantiers durant plusieurs semaines, a eu pour
conséquence une moindre disponibilité des bureaux
d études et des entreprises. Clarification également avec un
coût d objectif du projet qui s établit à 36,1 milliards d euros,
soit 1,4 % de plus que l estimation de 2018. En procédant
régulièrement à cet exercice de transparence, appuyé de
l amélioration constante de notre connaissance et maîtrise
des risques, la Société du Grand Paris s affirme comme un
maître d ouvrage responsable, délivrant à ses partenaires
tous les éléments pour suivre, en temps réel, la progression
du projet. Signe de cette confiance, après avoir levé
8 milliards d euros en 2021 6,5 milliards d euros sous
le programme 100 % vert et 1,5 milliard d euros auprès de
la Banque Européenne d Investissement le projet était
financé à fin 2021, pour un total de 25 milliards d euros, dont
22,5 milliards d euros sous le programme 100 % vert.
La Société du Grand Paris s affirme comme un maître d ouvrage responsable, délivrant à ses partenaires tous les éléments pour suivre, en temps réel, la progression du projet.
Ces levées sécurisent encore le
financement du projet et confirment la
Société du Grand Paris comme acteur de
référence en matière d obligations vertes.
Enfin, 2021 est une année d engagement,
avec notre décision de réduire de 25 % les émissions
carbone liées à la construction du métro. Les métropoles
étant un concentré de défis pour l environnement, les
acteurs qui les font vivre doivent imaginer les solutions et
les déployer sans attendre. En tant que maître d ouvrage
majeur, notre devoir est d y faire face de manière exemplaire
et d apporter des réponses adaptées et pérennes.
Construire une offre de transport telle que le Grand Paris
Express, c est proposer une alternative forte et soutenable
aux modes polluants et participer, avec la stratégie urbaine,
à rééquilibrer les territoires. Mais avant même ces gains
carbone, les chantiers doivent, durant la phase de
construction, mieux prendre en
compte le défi environnemental.
Ainsi, bétons bas carbone, ultra-bas
carbone et fibré, transformation des
déblais argileux en liant alternatif ou
encore valorisation de terres excavées dans des procédés
constructifs, sont autant de solutions que nous mettons en
œuvre aujourd hui, avec nos entreprises partenaires, pour
alléger l empreinte environnementale des travaux. Nous
encourageons les acteurs de la filière qui répondent à nos
marchés avec des critères plus exigeants et un système de
primes à l innovation. Les déblais qui sortent de nos
chantiers sont évacués, autant que possible, par des
moyens de transport alternatifs à la route, essentiellement
la voie d eau. Ils concourent à la mise en place d une filière
d économie circulaire par des opérations de valorisation
ambitieuses, comme la terre crue.
En se fixant de nouveaux objectifs, plus audacieux, plus
enthousiasmants encore, en s assurant par la qualité
constante de l engagement de tous les collaborateurs que
les trajectoires sont tenues et respectées, et en favorisant
l innovation à tous les niveaux, à toutes les étapes, la
Société du Grand Paris entend contribuer à l indispensable
adaptation des métiers de la fabrique de la ville aux défis
de notre époque.
Jean-François Monteils, président du directoire,
Bernard Cathelain, membre du directoire,
Frédéric Brédillot, membre du directoire
Le mot du directoire