En à peine dix ans, la Société du Grand Paris s est structurée
pour piloter ce projet inédit, en lien avec ses partenaires.
Elle fait aujourd hui partie des grands maîtres d ouvrages et
compte plus de 900 collaborateurs.
Nos principales missions :
Concevoir le réseau de transport du Grand Paris Express.
Assurer la réalisation du projet : construction des lignes,
des ouvrages, des gares et des installations, acquisition
des matériels roulants pour le compte d Île-de-France
Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau
existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
Accompagner la transformation de la métropole à travers
la réalisation d aménagements urbains et de projets
immobiliers autour des gares.
En juin 2010, la loi portant création du Grand Paris Express est votée. Dans le même temps, l Etat crée la Société du Grand Paris, l établissement public dédié à sa réalisation. Elle est placée sous l autorité de deux ministères de tutelle : - Transition écologique et de la Cohésion
des territoires. - Économie, des Finances et de la
Souveraineté industrielle et numérique.
Notre organisation opérationnelle s articule autour de huit
directions exécutives et de quatre directions rattachées au
directoire.
Les élus occupent une place de choix dans la gouvernance
de l entreprise, qui est structurée autour de trois instances :
Le conseil de surveillance réunit 21 représentants de l État
et des collectivités territoriales franciliennes.
Le comité stratégique rassemble les élus des communes
concernées par le Grand Paris Express et des acteurs
socio-économiques franciliens.
Le directoire de la Société du Grand Paris met en œuvre
les décisions et recommandations du conseil de
surveillance et du comité stratégique.
Un collectif au service du Grand Paris Express
Pour aller plus loin NOTRE ORGANIGRAMME NOS INSTANCES DE GOUVERNANCE MOT DU DIRECTOIRE ET DU CONSEIL DE SURVEILLANCE
Société du Grand Paris